Wormhout

VILLE DE LA PHOTOGRAPHIE

Mélanie, le Roi des Mitrons, Michel’tje, ça ne vous dis rien? Ils font parti des célèbres Géants de Wormhout ! Cette ville aussi festive qu’ancienne ne manquera pas de vous faire remonter le temps à travers son musée, ses bâtiments historiques et son centre iconographique sur la Flandre.

La ville de la photographie

Le centre iconographique de la Flandre est une incroyable photothèque qui rassemble 130 000 trésors, oeuvres préservées de l’abbé Lamps, Jeanne Devos, l’abbé Ovide Ammeux, Michel Staes, Robert Hennart,… Une équipe professionnels s’est chargée de numériser ces oeuvres, qui sont aujourd’hui consultables sur support informatique ou catalogue. Une exposition permanente et des expositions temporaires émerveilleront petits et grands !

Il tourne avec le vent !

Le moulin Deschodt vieux de plus de 250 ans, est le seul rescapé des 11 moulins qui fournissait autrefois la ville en farine. Ce moulin à vent sur pivot appartenait à un ‘grand meunier’ Abel Deschodt, fervent défenseur de la profession.

Le kiosque à musique

Autrefois, Wormhout possédait, comme nombre de villes, son propre kiosque à musique en bois. En 1929, la ville achète un magnifique kiosque en fer forgé à Cassel. Remonté pièce par pièce, il est installé sur la place. Il est aujourd’hui le lieu de rassemblement de toutes les fêtes.

La boule flamande

Ce jeu traditionnel flamand, datant de 1720, est encore l’objet de toutes les discussions. Le plus souvent, ce jeu d’adresse se joue en plein air, sur une piste appelée bourloire. Une boule (ou bourle) en orme y est lancée par des équipes constituées de 2 ou 4 joueurs. L’association «Les Amis de la Boule Flamande» s’adonne à ce sport chaque samedi après-midi.

Préparer et réserver votre séjour avec nos offices de Tourisme
Office du tourisme Destination Coeur de Flandre
Bailleul - Cassel - Hazebrouck - Steenvoorde - Steenwerck
Office du tourisme Hauts de Flandre
Bergues - Esquelbecq - Hondschoote - Volckerinckhove - Watten - Wormhout