Watten

VIGIE DE LA « MONTAGNE »

En bordure du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, vous serez séduit par le patrimoine naturel remarquable de Watten. Entre bois et marais, entre monuments historiques et sites classés, Watten comblera vos envies d’évasion.

Un canal de L’Aa à vocation touristique

Très connu des cruciverbistes, le canal de l’Aa a largement contribué à la construction de Watten, qui s’est fortifié et développé en fonction de celui-ci. D’une grande importance pour la régulation du marais audomarois, le canal est aujourd’hui animé par la halte nautique qui accueille plaisanciers et promeneurs. Le circuit « Sur les traces du passé » de Watten vous permettra de découvrir les transformations qu’a subies la ville avec le déplacement du canal qui la traverse.

La porte du marais

Watten fait partie du marais audomarois, classé site Ramsar et labellisé par l’UNESCO en 2013 «M and B». Son appartenance au PNR Caps et Marais d’Opale lui ouvre de nouvelles opportunités, pour son développement touristique en lien avec «La Maison du Marais» à Saint Omer.

La montagne aux Archers

Le tir à l’arc à la perche verticale, ou tir à l’oiseau, consiste à abattre de jolies cibles aux plumes colorées, déposées sur une grille, au sommet d’une perche haute de 30 m environ. C’est Philippe Auguste, qui, au XIIIe siècle, organise les milices des archers. Au XVe siècle, ces compagnies s’organisent et prennent le nom de francs-tireurs. En 1428, le seigneur de Watten, Cornil d’Eechout, autorise la création d’une compagnie d’archers placée sous le haut patronage de Saint Sébastien.

En 2013, Watten voit naître deux monuments qui complèteront l’Histoire: le musée de la Maison des Archers, et Dédé l’Archer, un géant haut de 4,5 m, tendant une flêche du bout de son arc.

Son moulin en pierre

Le moulin de la Montagne fut construit en 1731 sur les vestiges des fortifications de Watten. Ce moulin en pierres servit, lors de la 2nde Guerre mondiale, d’observatoire pour l’armée allemande. Aujourd’hui complètement rénové, son nouveau mécanisme permet de moudre du grain comme jadis.

 

Préparer et réserver votre séjour avec nos offices de Tourisme
Office du tourisme Destination Coeur de Flandre
Bailleul - Cassel - Hazebrouck - Steenvoorde - Steenwerck
Office du tourisme Hauts de Flandre
Bergues - Esquelbecq - Hondschoote - Volckerinckhove - Watten - Wormhout