Hondschoote

UNE VILLE REMPLIE d’HISTOIRE

Vous connaissez la Zonneblussch Bier ? Passez la goûter, et profitez-en pour demander aux habitants son histoire, ils auront plaisir à vous raconter cette vieille légende hondschootoise ! Hôtel de ville du XVIème, Moulins, chapelles, musées, Hondschoote possède un patrimoine riche et varié.

Le lin, cette matière noble qui a su traverser les siècles !

Au Moyen-Âge, Hondschoote prospère grâce à l’industrie du drap. Des centaines de petits ateliers travaillent au tissage autour des champs de lin. Maintes fois envahie et pillée, Hondschoote se retrouve, tour à tour, sous les emprises espagnole, française puis hollandaise. La majorité des producteurs de tissus décident alors de fuir le pays. Aujourd’hui, à la mi-juin, vous pouvez contempler ces champs de lin fleuri ! Attention, ces jolies fleurs bleues ne s’éveillent qu’entre 11h et 13h. Le rallye bleu est aussi organisé chaque année, le parcours est différent tous les ans et dure 4 mois.

Une grande Histoire

En 1793, au cours de la Révolution, la bataille d’Hondschoote contribue largement à sauver la République française contre les attaques anglaises. Ce fût également la première victoire de la Gendarmerie française célébrée, chaque année, autour du 8 septembre.  Aujourd’hui ce joli territoire de verdure a retrouvé son calme.

Ses polders

Jusqu’au XVIIeme siècle, une grande partie des terres autour de la ville était une zone marécageuse. Pour la rendre cultivable, un vaste programme de travaux d’assèchement fut entrepris sur ce territoire, situé parfois sous le niveau de la mer (-2 m aux Moëres) ! L’eau y a laissé de fortes quantités de sel, ce qui explique ce paysage dénué d’arbres.

Anecdote intéressante : cette absence de repères visuels a obligé l’Homme à utiliser l’église d’Hondschoote, visible de loin grâce au manque de relief, comme point de base pour tracer la frontière franco-belge entre la commune française des Moëres et la commune belge de Furnes (Veurne) !

La force de ce paysage est qu’il vous donne la possibilité d’emprunter de nombreux sentiers bucoliques, qui vous feront découvrir ce réseau de fossés et de canaux, appelé localement « les wateringues », indispensable pour que l’eau marine n’envahisse pas ces terres.

Ses deux moulins en bois

Les moulins ajoutent une dose de charme au paysage environnant et deux d’entre eux semblent veiller sur la commune d’Hondschoote. Le Noordmeulen, un moulin en bois à pivot, est réputé pour être l’un des plus vieux moulins à vent d’Europe. De l’autre côté de la commune, le Spinnewyn (également appelé «  Moulin de la Victoire »), toujours actif et produisant de la farine, fut reconstruit en 1993 à l’occasion du bicentenaire de la bataille d’Hondschoote. Des visites de ces moulins sont possibles, renseignez-vous au bureau d’information touristique.

Préparer et réserver votre séjour avec nos offices de Tourisme
Office du tourisme Destination Coeur de Flandre
Bailleul - Cassel - Hazebrouck - Steenvoorde - Steenwerck
Office du tourisme Hauts de Flandre
Bergues - Esquelbecq - Hondschoote - Volckerinckhove - Watten - Wormhout