L’Histoire de la Flandre
La Flandre, c’est avant tout un patrimoine historique très riche, marqué par les guerres mais aussi par des périodes de prospérité notamment dans le domaine culturel et architectural. Une histoire qui fait aujourd’hui toute la force du territoire !

Le récit des Hommes
Les villes stratégiques se sont ajoutées au gré des grandes périodes de l’histoire :
. Héritage gallo-romain se perpétuant dans l’organisation diocésaine structurant la période médiévale, avec quelques ports émergeants,
. Organisation centralisée de Louis XIV reprenant l’héritage de Charles Quint,
. Les fruits de la révolution industrielle et l’héritage des voisins hollandais,
. L’impact des deux grands conflits mondiaux sur la structure du territoire,
. Le bouleversement des «trente glorieuses». source CAUE du Nord
Époque Gallo-Romaine
Dans la Gallia Belgica, province excentrée dans un monde orienté sur la Méditerranée, les villes sont relativement peu nombreuses. Elles se concentrent dans l’intérieur du pays. La carte gallo-romaine présente les villes sur un fond dessinant la dernière transgression marine et le réseau des grandes voies romaines. le territoire littoral, marécageux, ne permet pas l’installation pérenne d’établissements humains. Au IVe siècle, la hiérarchie des villes s’exprime dans la répartition entre capitales provinciales (Cologne, Reims, Trêves), civitates (Tongres, Tournai, Thérouanne, Cambrai, Saint-Quentin) et civi (Boulogne. Courtrai, Cassel, Bavay, Maastricht, par exemple). Mais dès cette époque, l’affaiblissement des bases fondamentales de l’Etat romain provoque l’éparpillement dans le monde rural des pouvoirs regroupés jusque-là dans la ville. source CAUE du Nord
Zoom sur : LES VOIES ROMAINES
Historiquement, les routes rayonnantes permettent l’accès rapide entre les grands pôles urbains, elles satisfont principalement les fonctions commerciales et militaires du territoire. Réputées de création gallo-romaine, elles sont en fait antérieures à cette époque où elles relient alors efficacement l’ensemble de l’Empire à Rome. Valoriser les routes historiques, en respectant leur caractère patrimonial, est à conjuguer avec les objectifs environnementaux et socioéconomiques du territoire qui incitent à planter les voies pour constituer des corridors écologiques, à aménager des voies ombragées en été pour améliorer le confort des routes dans une perspective d’adaptation au réchauffement climatique et à développer des systèmes de déplacement alternatifs à la voiture (voie cycliste, … ). source CAUE du Nord


Epoque Médiévale
Le réseau de villes du XIVe siècle est hérité de l’ère d’expansion économique qui va du IXe siècle jusqu’au début du XIVe siècle, époque à laquelle apparaissent les grandes pestes noires. Comme le souligne Paul Bairoch (De Jéricho à Mexico Gallimard 1996), le réseau de villes constitué au XIVe siècle est le résultat du déplacement vers le nord des centres de gravité industriels de l’Europe et du développement des échanges commerciaux entre les différentes régions de l’Europe, notamment entre le Nord et le Sud. Dans ces courants d’échanges, les tissus du nouveau pôle industriel qu’étaient devenues les Flandres jouent un rôle important. Ce commerce « international », dont une grande fraction s’effectue par voie de terre, entraîne la création des foires dans la partie centrale de l’Europe, où les deux flux commerciaux se rencontrent. source CAUE du Nord
Zoom sur le : CHATEAU D’ESQUELBECQ
Le village d’Esquelbecq, protégé par un château depuis le Moyen-Âge, se trouve au bord de l’Yser. Le château d’Esquelbecq, surmonté de huit tourelles, est entouré de douves. Dans le jardin, une très belle tour octogonale ornée de runes abrite le pigeonnier. Les jardins du XVIIème siècle sont classés à l’inventaire général du patrimoine culturel. source CAUE du Nord
Epoque Moderne
Dans un XVIIe siècle marqué par les guerres quasi continuelles en Europe, les villes développent leurs fortifications et sont organisées en réseau pour la défense du territoire. L’espace très riche et convoité que représentent les Pays-Bas entre Angleterre, France et Empire, ne peut échapper aux conflits incessants. Les frontières sont mouvantes et défendues par des villes bastionnées composant de véritables lignes de défense (Pré carré de Vauban, Waterlinie et Maaslinie plus au nord). Il faudra attendre 1713 et le traité d’Utrecht pour que le territoire accède à une relative stabilité et que la paix retrouvée permette le retour progressif à la prospérité, dans le cadre de relations toujours étroites de part et d’autre des nouvelles frontières. source CAUE du Nord
Zoom sur : LA VILLE FORTE DE WATTEN
Un des points les plus stratégiques de Flandre est le mont Watten. Par son altitude exceptionnelle, et à ses pieds la région marécageuse de Saint-Omer, le site occupe déjà très tôt une place importante. Bien que l’on puisse présumer une occupation de la fin du néolithique, le fort remonte probablement à un rempart de terre à l’âge du fer. A l’époque romaine la colline est habitée de nouveau. Entre l’époque gallo-romaine et la fondation du monastère, l’histoire est muette pendant plusieurs siècles. L’inondation du Vème siècle envahit toute la plaine maritime jusqu’au-delà de Watten. Le terrain ne deviendra habitable que très lentement au fur et à mesure du colmatage de la plaine et de son assèchement. Les hauteurs seules permettent aux hommes de vivre. source CAUE du Nord


Epoque Industrielle
Le réseau de villes à l’époque industrielle se structure autour des bassins de production textile et d’exploitation minière. L’Espagne, l’Italie, le Portugal et les Pays-Bas notamment avaient, au XVIIIe siècle et durant la première moitié du XIXe siècle, un niveau d’urbanisation (et aussi un nombre de grandes villes) qui ne correspondait plus aux fonctions économiques antérieures qui avaient suscité cette urbanisation. En définitive, on est en présence d’une sur-urbanisation, d’une hypertrophie urbaine. source CAUE du Nord
Zoom sur : LE LIN
Les riches terres de Flandre sont propices à la culture de cette plante textile. Les liniculteurs de la région apportent toutes leurs compétences et leur passion pour cultiver cette plante. Il y a 70 ans, la transformation du lin se faisait à la ferme : l’égrenage, le rouissage, le teillage,… et occupaient le personnel de chaque exploitation durant l’hiver. La mécanisation et l’évolution des techniques ont concentré ces activités dans quelques entreprises industrielles. Ces entreprises de production et de transformations.sont concentrées sur Hondschoote et son canton.
Première guerre Mondiale
Outre les graves conséquences sur le plan humain qu’elle a entraînées, la Première Guerre mondiale a généré d’importantes destructions matérielles. Situés sur front ouest de l’offensive allemande, les villes et villages du Nord de la France ont connu les dommages liés successivement à la guerre de mouvement, puis à la guerre de position, dans laquelle les armées se font face et s’enterrent dans les tranchées le long de la Ligne Hindenburg. Les importantes reconstructions qui s’ensuivent marquent encore aujourd’hui fortement le paysage du département. Bataille de la Lys (1918). source CAUE du Nord
Zoom sur : LA RECONSTRUCTION DE BAILLEUL
Bailleul a subi les affres de la Guerre et fut détruite à 98% en 1918. C’est entre 1920 et 1930 que la cité fut reconstruite dans une architecture plus moderne et surtout dans un style régionaliste inspiré du modèle brugeois. http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr


Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945)
Contrairement à la Première Guerre Mondiale qui fût plutôt une guerre de position, la Seconde Guerre Mondiale a été une guerre «éclair». Les Allemands contournent la ligne Maginot construite pendant l’entre-deux guerres pour protéger la France. Nombre de ces ouvrages sont encore visibles dans le territoire, soulignant les points hauts du territoire. Les bombardements de grandes villes dans le Nord sont suivis de reconstructions importantes, notamment sur certains quartiers entièrement détruits (Maubeuge, Calais, Dunkerque, … ). source CAUE du Nord
Zoom sur: LA PLAINE AU BOIS
Le 28 mai 1940, environ cent soldats du Ouest Midlands ont retardé pendant neuf heures l’avancement des Allemands sur Dunkerque aux alentours de Wormhout permettant aux forces britanniques et françaises d’arriver à la côte et aussi de créer des lignes défensives autour de Dunkerque. Sans munitions, blessés et épuisés, ils se sont rendus. Sous les ordres de Sepp Dietrich, le 2ème bataillondu Royal Warwickshire Regiment fût amené jusqu’à une pâture à Esquelbecq et parqué dans un abri de vache où les soldats SS lancèrent des grenades à manche, exécutèrent avec sang froid quelques survivants puis mitraillèrent ceux essayant de fuir le massacre. Le site commémore le courage et la mémoire (le souvenir) de ces hommes, nous permettant de pardonner mais jamais oublier.
Epoque Contemporaine
L’urbanisation du XXe siècle de la région transfrontalière se caractèrise par le changement de rythme dans la consommation d’espace et par l’étalement anarchique des agglomérations existantes moins sensible dans les Pays-Bas qui connaissent une législation plus contraignante que la Belgique ou la France. De cet héritage urbain, riche et contrasté, il résulte néanmoins une structure urbaine tout à fait originale marquée par un profil urbain très étalé, et parfois une absence de hiérarchie urbaine (Borinage) : le territoire compte «des villes de toutes tailles, dont le nombre augmente régulièrement des plus grandes aux plus petites, sans qu’apparaisse la brusque discontinuité entre grandes et petites villes»* (Oream-ord 1971 ). La complémentarité entre villes voisines s’exprime dans l’apparition qualitative d’un niveau supérieur d’organisation : «l’aire urbaine». source CAUE du Nord
Zoom sur : BLEDINA
Cette entreprise centenaire était à l’origine une fromagerie. Aujourd’hui l’usine est devenue une filiale du groupe Danone. Elle est spécialisée dans les produits pour bébé et emploie plus de 400 salariés. A ce jour, elle se tourne de plus en plus vers l’international.
