Les musées
La curiosité vous mènera vers nos Musées de Flandre… Tableaux, sculptures, scènes de vie, nos musées vont vous surprendre par leur diversité et leur atmosphère remplie d’Histoire.
L’immersion est totale et les sujets passionnants : vous irez de découverte en découverte !
L’atelier fabrique des automates de grande taille qui déambulent sur les fêtes de notre région et d’ailleurs. Chaque année, la collection s’enrichit de nouveautés plus surprenantes les unes que les autres. Venez faire la connaissance de ces joyeux personnages à l’atelier !
3 bis rue de Bergues
06 74 30 43 08
bdehondt@club-internet.fr
La maison des archers vous présente une exposition dédiée au tir à l’arc sur perche verticale, activité typique des Flandres et de l’Artois. Véritable vitrine de ce sport, elle raconte l’histoire du tir à l’arc vertical de ses origines à nos jours.
12 rue de Dunkerque
03 21 88 27 78
Niché dans une maison bourgeoise, d’architecture néo-flamande, le musée de Bailleul a vu le jour en 1859, suite au legs de Benoît De Puydt, greffier de justice et collectionneur passionné, à sa ville natale. Laissez-vous surprendre par le charme si particulier de ce musée et venez découvrir sa collection d’objets d’art du 15e au 20e siècle : peintures, sculptures, céramiques, dentelles, arts graphiques et mobiliers.
24, rue du Musée De Puydt
03 28 49 12 70
musee@ville-bailleul.fr
Blotti dans l’ancien Mont de Piété de l’architecte Wenceslas Cobergher, remarquable bâtiment daté de 1630, le musée abrite une riche collection de peintures des écoles flamandes, italiennes et françaises, dont le célèbre « Veilleur au chien » de Georges de La Tour. Il propose également une riche collection de dessins partiellement visible dans un cabinet d’art graphique nouvellement aménagé. Il propose une à deux expositions temporaires par an.
* réservations possibles pour les groupes
1 rue du Mont de Piété
03 28 68 13 30
museebergues@orange.fr
Du poste à galène au poste à transistors, en passant par le poste à lampes, en bois, en ébonite, en bakélite, en plastique, véritable meuble de salon ou petit appareil sans prétention, les modèles exposés vous invitent à un voyage dans le temps. Didier Parent collectionne les radios depuis vingt ans. Et il connaît leur histoire par cœur. Durant ces années, il a réussi à rassembler plus de 1200 modèles. Il était temps pour lui de faire partager sa passion… Ainsi naquit en 2012, dans une ancienne boucherie, le musée de la Radio à Boeschèpe ! En tout 100m² d’exposition avec une collection de quelques 300 modèles toujours en rotation. Amateur averti ou simple curieux, le musée de la Radio vaut le détour !
26 Rue de Poperinghe
06 20 33 13 59
museedelaradio@hotmail.fr
Situé à Cassel, le musée départemental de Flandre, bénéficie d’un cadre patrimonial, environnemental et touristique remarquable. Depuis sa réouverture en 2010, ses collections sont installées dans l’Hôtel de la Noble Cour, l’un des plus beaux bâtiments flamands du Nord-Pas de Calais. Le musée de Flandre a pour ambition de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique. Le parcours, organisé par thématiques, favorise le dialogue entre œuvres anciennes et créations contemporaines et permet au visiteur de découvrir la richesse et la diversité de la culture flamande du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, au-delà des frontières. Un parcours permanent sans cesse renouvelé, d’importantes expositions temporaires ainsi qu’une programmation culturelle variée font de ce musée un lieu vivant et dynamique.
26, Grand’Place
03 59 73 45 60 - 03 59 73 45 59
museedeflandre@lenord.fr
C’est un endroit magique où orgues de Barbarie, phonographes, automates et bien d’autres instruments se mettent à fonctionner tout seul. Pas tous en même temps, rassurez-vous, au royaume de la musique mécanique c’est chacun son tour.
2 Rue de L’Hollebecque
03 28 49 13 13
contact@lafermedesorgues.com
Un passé proche à (re)découvrir en famille. But privilégié pour une sortie en famille, le Musée de la Vie Rurale présente dans une grande ferme traditionnelle la vie du village en 1900 : magasins et ateliers d’artisans, activités agricoles, habitat rural et vie quotidienne, traditions festives et religieuses. 1500 m2 d’exposition, plus de 10 000 objets, 30 activités présentées. La visite se termine à l’estaminet typique « A LA GAIETE », bières régionales, bière du Musée : la « Bénache » jeux traditionnels. Nombreuses animations au cours de l’année : journées à thème, spectacles, expositions, nocturnes…
49 rue du Musée
03 28 50 33 80
musee.steenwerck@wanadoo.fr
Venez découvrir ce beau moulin en briques unique en Flandre encore en activité. Il date de 1864. Vous pourrez également visiter sur le site :
– le musée rural flamand qui vous plongera au début du 19ème siècle
– le musée du machinisme agricole et de l’énergie
550 route d’Eecke
03 28 48 16 10 ou 06 78 18 15 73
contact@steenmeulen.com
Au cœur d’un écrin de verdure, le musée présente l’univers de la femme-photographe qui sillonna après-guerre les routes de Flandre et immortalisa les paysages et personnages de cette région qu’elle aimait tant. Le musée est situé au milieu d’un magnifique parc arboré (des arbres centenaires s’y trouvent et forment un poumon vert au centre de la ville)
17 rue de l’église
Bureau d'information touristique : 03 28 62 81 23
Musée : 03 28 65 62 57
ot.hautsdeflandre-wormhout@laposte.net
Le musée de la vie frontalière évoque une époque aujourd’hui révolue montrant le progrès humain et culturel que représente l’abolition des frontières depuis 1993. Le véritable écrin de la collection d’objets et de documents qui est présentée dans ce musée, c’est le territoire frontalier de Godewaersvelde et ses alentours, ses habitants, les sentiers de promenade, le Mont des Cats, les estaminets, les étangs et les bois. Le musée a été récemment enrichi de collections d’objets archéologiques saisis par la Direction des Douanes, d’objets de contrefaçons, et de très beaux ivoires. Venez découvrir le génie du lieu, la culture flamande dans toute sa générosité et sa convivialité.
98 rue de Callicanes
03 28 42 08 52
musee.godewaersvelde@wanadoo.fr
Abrité par l’imposant Couvent des Augustins à l’architecture typique de la Renaissance flamande, le Musée d’Hazebrouck déploie ses collections autour de trois axes : l’ethnologie régionale autour des cinq géants emblématiques de la ville et d’une cuisine flamande reconstituée, la peinture du XVIIe siècle (Rubens, Van Dyck, Teniers…) et enfin l’art sacré. L’école régionale et de beaux portraits du XIXe siècle viennent compléter ce riche ensemble.
Place Georges Degroote 59190 Hazebrouck
03 28 43 44 46
musee@ville-hazebrouck.fr