Le religieux

ATMOSPHERE CAPTIVANTE

L’architecture fascine, la musique enchante et c’est le charme qui opère. Admirez la façade des abbayes, églises et chapelles de Flandre…Le son des orgues et l’attrait des retables vous retiendront peut-être plus longtemps que vous ne l’imaginiez !

Les églises, symboles d’un savoir-faire architectural

Principalement érigés durant la seconde moitié du Moyen-Âge, ces chefs-d’oeuvre architecturaux, construits avec des matériaux locaux (brique, grès ferrugineux…) abritent de véritables trésors patrimoniaux. Quelques églises remarquables se visitent toute l’année : Info

Hallekerke et klokhuis : deux exemples de la singularité flamande

Vous repérerez de loin les hallekerke (églises-halles) du territoire. Caractéristiques avec leurs trois nefs d’égales hauteurs et largeurs, elles sont l’un des symboles locaux. Plus rarement, la tour de l’église est séparée du reste de l’édifice : il reste deux exemples de ces tours en bois appelées klokhuis (maison des cloches), à Eecke et Hardifort.

Chapelles et calvaires

On compte sur le territoire d’innombrables calvaires et chapelles, qui font souvent l’objet de parcours de découverte du patrimoine. Chacun a une signification mystique ou sa propre légende jamais dénuée de sens (bonne récolte, guérison miraculeuse, remerciement de Dieu pour le retour d’un enfant du village après la guerre…). Situées au croisement des chemins, à proximité de fermes ou de tilleuls centenaires, les chapelles les plus originales sont sans doute celles construites au creux des arbres (les boomkappelle, littéralement « chapelles d’arbre »). Certaines ressemblent à s’y méprendre à de petites églises, tant leur taille est parfois imposante. Quelques-unes font encore aujourd’hui l’objet de pèlerinages, c’est le cas de la chapelle de la Passion au Mont des Cats, de la chapelle Sainte-Mildrède à Millam ou celle de Saint-Bonaventure à Zegerscappel.

Un mobilier ecclésiastique d’une grande qualité

Une fois entré dans l’enceinte des églises, vous serez frappé par la richesse des décorations et du mobilier. Les retables, ornements qui se dressent verticalement derrière l’autel, témoignent de la dévotion des fidèles. Des visites commentées de ce patrimoine inestimable sont possibles avec l’association qui les restaure. A l’intérieur des églises flamandes, les orgues procurent toute la puissance des chants religieux. Ceux-ci bénéficient également d’une attention toute particulière des associations locales pour les préserver et les promouvoir.

Les abbayes

Si deux d’entre elles ne sont plus actives (Bergues et Watten), les abbayes du territoire sont recensées par les Monuments Historiques. Toutes situées sur des hauteurs, elles ont su garder des éléments architecturaux uniques, comme les deux tours (« carrée » et « pointue ») de l’abbaye bénédictine de Bergues située sur le Groenberg. Au sommet du Mont des Cats, l’abbaye cistercienne est toujours active et accueille une vingtaine de moines trappistes qui produisent un délicieux fromage et commercialisent une excellente bière.

Préparer et réserver votre séjour avec nos offices de Tourisme
Office du tourisme Destination Coeur de Flandre
Bailleul - Cassel - Hazebrouck - Steenvoorde - Steenwerck
Office du tourisme Hauts de Flandre
Bergues - Esquelbecq - Hondschoote - Volckerinckhove - Watten - Wormhout