La faune et la flore

LA BEAUTÉ AU NATUREL

La diversité des milieux naturels montre une flore riche et fructueuse. Polder, wateringhe, n’auront plus de secret pour vous !

Paysage bocager

Lorsque l’on parcourt le bocage, en regardant de près les haies on s’aperçois que l’essence dominante est l’aubépine, avec ses aiguilles c’est un arbuste que l’on utilisait pour clôturer les parcelles où pâturait le bétail. Certaines d’entre elles sont plessée, ce qui les rendaient infranchissables. Les saules taillés en têtard servaient entre autre à la production de bois de chauffage, ces arbres avec le temps ont tendance à se creuser et peuvent ainsi accueillir des espèces tels que la chouette chevêche. Terre agricoles et végétation arbustive tel que les haies sont des milieux complémentaires propices au développement du Bruant Jaune. Les mares qui recueillent les eaux et servent d’abreuvoir au bétail permettent le développement de différentes espèces de tritons et de libellules par exemple.

L'eau est présente

Les boisements qui ponctuent le paysage servent de refuge à des mammifères de grande envergure tels que les chevreuils ou les sangliers. Dans les boisements des monts, au printemps il ne faut pas rater les magnifiques tapis de jacinthe.

L’eau est très présente en Flandre en témoignent les nombreux cours d’eau, wateringues, sources, mares et zones humides qui ponctuent le paysage. Le gorgebleue à miroir est un très bel oiseau que l’on peut avoir la chance d’observer près de ces zones humides. L’iris des marais est une très jolie plante que l’on peut apercevoir près des zones humides ou des mares, plus délicat et plus rare le butome en ombelle avec ces petites fleurs roses est très joli aussi

Préparer et réserver votre séjour avec nos offices de Tourisme
Office du tourisme Destination Coeur de Flandre
Bailleul - Cassel - Hazebrouck - Steenvoorde - Steenwerck
Office du tourisme Hauts de Flandre
Bergues - Esquelbecq - Hondschoote - Volckerinckhove - Watten - Wormhout