Les Paysages Flamands
Découvrez cette terre étonnante marqué par un relief très particulier. Vous pourrais monter à 176 mètres et descendre jusqu’à moins 2 mètres d’altitude tout au long de votre séjour chez nous !

La Flandre Maritime
Des terres gagnées sur la mer. Asséchée par l’Homme dès le XIIe siècle pour gagner des terres agricoles, la Flandre Maritime se situe au niveau de la mer, parfois même en dessous ! Si vous vous rendez aux Moëres, vous vous situerez à deux mètres sous le seuil marin. Les wateringues, c’est-à-dire le réseau de canaux et de fossés régulés par les écluses et les éclusettes, font la particularité paysagère de la plaine maritime. Un conseil, rendez-vous sur l’ancien trait de côte à Merckeghem pour apprécier l’ampleur de ce travail titanesque d’assèchement. Le panorama à 180 degrés vaut le détour.Eau et sable sont omniprésents sur cette zone où la végétation est rare, d’où le nom de Blootland (littéralement, le pays nu). Cette géologie a également engendré un patrimoine typique, particulièrement manifeste à Bergues ou à Hondschoote. La couleur particulière des habitations aux « briques de sable » dont se sont servis les habitants donne aux villes une couleur ocre.
Collines, bocages et petits bois
Les Monts de Flandre s’étendent d’est en ouest, de Watten jusqu’au Mont Noir, et se terminent en Belgique. Ils marquent une vraie rupture paysagère avec la Flandre Maritime. Ici, la végétation est très présente, c’est pour cette raison qu’on appelle ce secteur le Houtland (le pays au bois). Le bocage flamand a pour caractéristiques par la présence de haies, de mares, de saules têtard. Les Monts de Flandre dépassent rarement les 150 mètres d’altitude. C’est donc une parfaite occasion d’enfourcher son vélo à la découverte de la « montagne » de Watten (72 m), du Mont des Cats (164 m), du Mont de Boeschèpe (139 m) ou du Mont Noir (150 m). Évidemment, le point culminant est le Mont Cassel et ses 176 mètres, ce qui constitue un point de passage incontournable pour admirer un panorama à 360 degrés sur toute la Flandre, voire même sur la région dunkerquoise au nord et les terrils du bassin minier au sud quand la météo le permet.


Le marais flamand
Remarquable témoin de l’organisation humaine : Envie de parcourir le dernier marais encore cultivé de France ? Le marais audomarois, organisé par l’Homme en un vaste réseau très dense de canaux, offre cette possibilité.Situé à l’ouest du territoire, il s’étend sur une partie des Pays de Flandre (Noordpeene, Watten, Saint-Momelin, Nieurlet) et est classé depuis 2013 comme réserve de biosphère par l’UNESCO. L’Homme a su s’adapter à ce territoire a priori hostile, puisqu’une production maraîchère perdure et qu’il est possible de s’y promener grâce aux bateaux du Brouckailler.