Les parcs/Jardins
Autrefois, lieux de retraite de nombreux écrivains à l’image de Marguerite Yourcenar, nos parcs et jardins sont reconnus pour leur beauté et la sérénité qui s’en dégage. De véritables terrain de jeux pour certains, ou havre de paix pour d’autres

Des havres de paix naturels
Les hectares de verdure présents en Flandre vont vous offrir un réel dépaysement ! Privés ou publics, les nombreux parcs et jardins vous en apprendront beaucoup sur la biodiversité qui vous entoure. Ils ont donc une valeur pédagogique inestimable qu’il convient de conserver.
Au sommet du Mont Noir, le parc départemental si cher à Marguerite Yourcenar offre, en plus d’un superbe panorama sur les houblonnières et la vallée de la Lys, une biodiversité incroyable sur plus de 40 ha.
Découvrir ou redécouvrir !
Le Jardin Pédagogique du Conservatoire botanique de Bailleul ne présente pas moins de 1000 espèces de plantes de notre région. Des visites libres, semi-guidées ou guidées thématiques sont proposées pour tous les publics.


Les beaux jardins
Ailleurs, plusieurs particuliers vous ouvrent leurs portes pour admirer leurs jardins : vous verrez que chacun est unique en son genre. Celui de Cassel a même été primé en 2011 ! Le jardin a également une vocation sociale. Le réseau « Jardin Passion » indique les dates de visites de ces jardins de particuliers passionnés.
A Hazebrouck, les « jardins ouvriers » sont l’héritage de l’un des combats politiques de l’abbé Lemire qui en fut à l’origine au niveau national.