Les carnavals
La Flandre est le théâtre de nombreux carnavals : Bailleul, Bergues, Cassel, Steenvoorde,.. On ne pourrait pas tous les citer ! Venez vivre un moment exceptionnel aux côtés des Géants !

Les Carnavals
Haut en couleurs et en musiques, le carnaval est une fête des plus chaleureuses !
De janvier à mars, les villes prennent un drôle d’air…
Pluies de confettis, masques diaboliques, costumes colorés et musiques entraînantes réchauffent l’ambiance ! Les cortèges rivalisent d’originalité et défilent dans les rues, rythmés par les cuivres, les instruments à vent et les vivats du public. Ici, la fête bat son plein en toute simplicité. Et que vous soyez acteur ou spectateur, toutes les générations se mélangent dans de grands éclats de joie.
L'histoire
A l’époque médiévale au mois de la Trinité, des sortes de ‘fêtes de fous’, qui dureraient deux jours, avaient lieu dans le Nord. Un défoulement parfois excessif, cependant canalisé par le clergé qui finissait par s’y mêler : c’était ‘la cavalcade’. Cette Cavalcade était menée par le Fou officiel de la ville, encadré par des chanoines qui braillaient en imitant les cris d’un âne. On se travestissait pour l’occasion et les édiles bourgeois jetaient au peuple des dragées, divers en-cas, et mettaient en perce gratuitement des tonneaux de vin !


Et puis....
Cette fête se passant toujours au temps d’avant le Carême, qui était aussi l’époque du ‘droit à la viande’ appelé ‘l’aval à la carne’, donna naissance au carnaval.
– Carnaval de Bailleul et Cassel : week-end précédant le Mardi Gras
– Carnaval de Bergues : dimanche après la mi-carême
– Carnaval de Godewaersvelde : 2ème week-end de février
– Carnaval d’Esquelbecq : en février
– Carnaval de Bollezeele : avant-dernier dimanche de mars
– Carnaval d’Hazebrouck et Wormhout : en mars
– Carnaval de Pitgam : dimanche des Rameaux
Carnaval d’été :
-Steenvoorde : dernier week-end d’avril
-Cassel : Lundi de Pâques (classé au patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO)
D’autres carnavals à Killem, Rexpoëde, Uxem, Warhem…
Les Géants
Les géants sont bien souvent les témoins historiques d’un combat gagné ou des figures emblématiques directement sorties de l’imaginaire des habitants. Ils sont à la fois le coeur et l’âme des cortèges et des fêtes flamandes. Aujourd’hui l’on compte plus de 50 géants en Pays de Flandre, confectionnés en carton pâte, peints dans des couleurs vives et aux visages rubiconds. Ils sont armés d’une structure d’osier et sont majoritairement portés (les autres étant tractés ou assis).
Héros du peuple ou représentants du quotidien, ils se nomment parfois anonymement ‘Reuze’ (géant en flamand) ou plus symboliquement, le Roi des Mitrons et sa famille à Wormhout, Madame Bintje à Hondschoote, Gargantua à Bailleul, le colporteur Tisje-Tasje à Hazebrouck, Henri le douanier à Godewaersvelde, Totor à Steenwerck, Reuze Papa et Reuze Maman à Cassel (c’est pour sa manifestation caractéristique et ses géants processionnels que le carnaval de Cassel a été reconnu comme chef-d’oeuvre du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO)
– Cortège historique à Hazebrouck : en mars
– Défilé des géants à Bollezeele : 1er mardi de juillet
– Parade annuelle des géants régionaux à Hazebrouck : en août
– Cavalcade des géants du marais à Nieurlet : dernier dimanche d’août
– Ronde Européenne des géants portés à Steenvoorde tous les 6 ans (le prochain : dernier week-end d’avril en 2017)
